
DÉCOUVREZ LA VILLE D'APT
Apt, cœur battant du Luberon
Bienvenue à Apt, capitale du Luberon, nichée au cœur de la Provence, entre collines dorées et paysages préservés.
Avec ses 12 000 habitants, Apt est le centre du Nord Luberon, jouant un rôle clé dans la vie économique et administrative de la région. La ville soutient un réseau de charmants villages environnants, tels que Saignon, Bonnieux, Roussillon, Villars et bien d'autres, qui font la richesse et l'authenticité du Pays d'Apt.
Fière de son histoire millénaire, Apt a su préserver son âme de ville provençale, animée et chaleureuse. Ici, le temps prend son rythme : les boutiques ferment encore le lundi et chaque jour entre 12h et 15h, une pause bienvenue sous le soleil du Sud.
Sur cette page, découvrez les incontournables d'Apt : que voir, où manger, où faire du shopping et comment profiter pleinement de votre visite. Bonne découverte !
Quoi voir à Apt

La vieille ville d'Apt est une typiquement provençale: des rues pavées, des façades aux couleurs pastel, de vieux toits de tuiles en terre cuite et des places ombragées, abritant de jolis petits cafés et bars à vin. On adore retrouver nos amis, pour un apero ou un café, à Apt.


Si vous entrez dans la vieille ville par l'est (coté Saignon), vous passerez sous la belle porte médiévale de Saignon. Au Moyen Âge, Apt était un centre commercial important, doté de fortifications, dont la plupart ont été démolies aujourd'hui. Reste encore la porte de Saignon et la tour de l'Hôpital,
adjacente à une petite partie des remparts anciens.
Le Haut Moyen Âge fut une époque prospère pour la ville. Apt, située sur une route commerciale majeure, l'ancienne Via Domitia, reliant Rome à l'Espagne, était une ville importante.
Saviez-vous que le marché hebdomadaire d'Apt a lieu depuis 1470 ? Elle se passe tous les samedis depuis 1523.


Un peu plus loin, découvrez la Tour de l'Horloge, un bel édifice médiéval, avec son beffroi en fer forgé, si typique de la Provence. Passez sous le passage voûté, mais n'oubliez pas de lever les yeux ! Plusieurs commerces et maisons de la vieille ville possèdent encore aujourd'hui, des caves voûtées souterraines datant de cette époque.
Pour admirez un exemple magnifique, vous pouvez visitez la galerie d'art au sous-sol de la Maison Suet (un opticien sur la route principale). Ancienne Abbaye Sainte Croix, datant du XIVeme siecle, cet espace vouté, en pierre, a été restauré avec soin par la famille Suet.
L'entrée est gratuite et se fait par la boutique.
Continuez par la rue Saint-Pierre et admirez les maisons de ville de toutes les couleurs. Au XVIe siècle, lors des guerres de religion, les habitants d'Apt furent contraints de se réfugier derrière les murs de la ville. Les bâtiments hauts mais peu larges, typiques de la vieille ville, abritaient autrefois le bétail au rez-de-chaussée, la famille aux deux étages suivants, puis le foin au grenier.

Ensuite, visitez la Cathédrale Sainte-Anne. Prenez la prochaine à droite, dans la rue de Sainte Anne, qui vous amènera aux grandes portes en bois de la Cathédrale. Construite entre les XIe et XVe siècles, mais sur des fondations bien plus anciennes, c'est l'une des plus anciennes églises de Provence, dédiée à la mère de la Vierge Marie.

Juste à côté de la cathédrale, en bordure de la place Saint-Anne, vous trouverez une maquette en bronze du théâtre romain qui se dressait autrefois à cet endroit il y a 2000 ans.
Saviez-vous qu'Apt était une ville romaine importante, avec une population de 10 000 habitants ? Fondée par les Romains en 45 avant JC, Apta Julia était une base militaire et un poste stratégique pour l'empire romain, situé sur la Via Domitia qui reliait Rome à l'Espagne. Apt est devenue la capitale de cette colonie romaine et une ville animée, dotée d'un forum : amphithéâtre, théâtre, temples, arc de triomphe. Des vestiges de l'amphithéâtre et d'autres reliques romaines sont aujourd'hui visibles, dans les sous-sols du Musée d'Apt. Ils se trouvent aujourd'hui à plus de 6m sous sol.

Continuez à suivre les traces de César, visitez le Pont Julien, pont romain datant de l'an 3 avant JC.
Vous pouvez vous y rendre, soit en voiture, en suivant le D900, soit en vélo, en empruntant la véloroute, la Voie Verte du Calavon. Le véloroute emprunte l'ancienne voie ferrée de la région. Il fait 40km de long, sans dénivelé et entièrement goudronné, vous borderez les berges du Calavon, devant les champs de lavandes, les villages perchés du Luberon.
Si l'histoire ancienne d'Apt, cité romaine d'autrefois, vous intéresse, nous vous conseillons également une visite de la Musée d'Apt, 14 Place du Postel.

Il y a beaucoup de petites places ombragées à Apt, remplies de bars, cafés et restaurants. Notre préférée est la place du Septier
Quoi faire à Apt

Le marché d'Apt a lieu tous les samedis, de 8-13h. C'est un marché d'exception, classé parmi les 100 plus beau de la France. Il occupe et traverse toute la ville.

Vous y trouverez fruits et légumes de saison, olives, saucissons, fromages,des fleurs, des tissus de Provence, boutis et indiennes, bijoux, chapeaux, vêtements.
Connu pour les produits vendus et son ambiance le marché d'Apt attire beaucoup de monde. On vous conseille d'arriver vers 9h. Si vous souhaitez déjeuner à Apt le jour du marché, mieux vaut réserver en avance.
Pour nos meilleurs adresses du marché, continuez à lire ici

Visitez les Vignobles du pays d'Apt, notamment Château de Mille, le domaine le plus ancien du Luberon. Très jolie propriété, accueil impeccable et une dégustation très intéressant, leurs vins sont parmi nos préferés.
Vous pourriez aussi visiter la cave Sylla, en plein centre d'Apt. Il s'agit d'une cave coopérative, réunissant des producteurs de 14 communes du Lubéron. Le chai a été implanté à Apt en 1925, à coté du viaduc et du chemin de fer pour des raisons stratégiques. Vous y trouverez du rosé, du blanc et du rouge avec un bon rapport qualité prix et un accueil chaleureux.

Saviez-vous qu'Apt est la capitale mondiale du fruit confit ?
Apt est connu pour ces fruits confites depuis le Moyen Âge, quand les Papes, friands de ces gourmandises, étaient installés à Avignon.
A la fois salon de thé, musée, usine et boutique. La Maison du Fruit Confit vaut le détour. Melons, pêches, abricots, cerises, oranges...vous avez le droit de tout gouter! Quel dessert n'est pas amélioré par le gingembre confit ou des pépites de caramel au beurre salé? Régalez-vous...
Bars, cafés et restaurants à Apt
L'Intramuros
120 Rue de la République
84400 Apt
tel. +33 (0)4 90 06 18 87

L'Intramuros, restaurant atypique dans la vieille ville. Avec une ambiance étonnante, ils proposent des plats de bistrot français traditionnels; des escargots, des sardines, et une crème au chocolat divine, ainsi que la cuisine fusion asiatique.
Ce restaurant ressemble à une brocante colorée, avec des vélos vintage suspendus au plafond, de vieilles affiches vintage, des plaques d'immatriculation en déco et bien plus encore… sans oublier une énorme sélection de bouteilles de rhum.

Mazette, un petit bar très décontracté, caché dans les ruelles d'Apt. Avec un service amical, un décor coloré et de la musique, ce bar est presque entièrement un établissement en plein air.
Mazette propose des plateaux de fromages et charcuterie, ainsi que des boissons à prix raisonnables dans une ambiance décontractée, sur une place ombragée du village. On adore leurs jus de fruits fraîchement pressés et leur déco vintage.
La Félicita
16 Place du Septier
84400 Apt
tel. +33 (0)7 66 63 52 61

La Félicita, anciennement Les Valseuses, un vrai régal. Ouvert uniquement en journée, c'est parfait pour boire un verre ou bien pour déjeuner. Des plats savoureux, sains et interessant, on n'est jamais décu. Pensez à reserver, c'est souvent complet, surtout le jour du marché.

Bouffi
63 Rue Eugène Brunel
84400 Apt
tel. +33 (0)9 81 16 96 11
Bouffi, petit café charmant. Parfait pour un café ou un chocolat chaud lors de votre visite du marché, ou même un déjeuner. Tout est fait maison: soupes, quiches, sandwiches, salades, tartes et gâteaux. Un endroit très joli et convivial, l'accueil est toujour au top.
En savoir plus sur la nourriture
Marché des producteurs

Marché des producteurs du mardi matin. Trouvez du fromage frais local, des fruits et légumes, du miel, et tout autour de la lavande.
Place Gabriel Peri, Apt
Lorenzo en Luberon

Camion Retro de Pizza à Emporter
Lorenzo tourne dans les differents villes et villages du Luberon. Vous trouverez son menu en ligne , et il vaut mieux réserver, il est souvent sold out!
68 Bld Camille Pelletan, Apt. Le Vendredi soir.
Suivez-nous sur notre compte Instagram @villa_vauvert
& Facebook : Villa Vauvert Vaucluse